Ressortissant de la Sécurité Sociale des Indépendants : maîtriser sa retraite

Résumé

Depuis l’origine des régimes obligatoires, les artisans commerçants
cotisent moins pour leur retraite que les salariés. De manière logique, le montant de leurs pensions est donc moins élevé.Il est essentiel que vous sachiez décrypter les mécanismes de la retraite de base et complémentaire afin d’aider vos clients à mettre en œuvre une stratégie de protection sociale personnelle et éviter les chausse-trapes des régimes obligatoires.

• Décrypter les mécanismes de la retraite de base et complémentaire des ressortissants de la Sécurité Sociale des indépendants.
• Mettre en oeuvre une stratégie de protection sociale personnelle des ressortissants de la Sécurité Sociale des indépendants.

1. L’organisation de la retraite (50 mn)
Définir les structures qui gèrent la retraite obligatoireExpliquer les dispositions relatives aux contrats Madelin2. Bâtir une stratégie retraite cohérente (45 mn) 1.Quelques notions préalables2. Bâtir une stratégie cohérente pour un TNS3. Le droit à l’information : contenu, apports et limites3. Maîtriser les droits des assurés (50 mn) 1. Comment sont organisés les droits à retraite ?2. Qui relève de la Sécurité Sociale des Indépendants et quelles sont les cotisations?3. Comment se calcule la retraite de base ?4. Quelles sont les optimisations et les limites de la retraite de base ?5. Comment se calculent les retraites complémentaires ?6. Quelles sont les limites des retraites complémentaires ?4. Protéger le conjoint (35 mn) 1. Quel est l’impact de la situation matrimoniale ?2. Quelle est la logique des droits à réversion ?3. Comment se calcule la réversion de la retraite de base ?4. Comment se calcule la réversion de la retraite complémentaire ?

Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format

E-learning

Durée de la formation

3,50 h

Code formation

22SOC194

Mots-clés