Animer une équipe sans relation hiérarchique
Résumé
Comment animer une équipe hétérogène sans statut défini ?
Il est de plus fréquent de devoir mobiliser des compétences hétérogènes ou éphémères, en présentiel ou à distance. Le manager n’est alors plus un chef d’orchestre, mais un virtuose agile capable de composer avec l’évolution des situations et de coordonner avec bienveillance et tolérance des acteurs fortement différenciés. Cette formation vous présentera les nouvelles manières de coordonner une équipe ou un projet.
Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés. Créant une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective. Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.
Se positionner et construire sa légitimité
Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie. Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie. Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée. Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel. Questionnaire : Autodiagnostic du style relationnel (en 360° si possible).Développer des relations horizontales Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique. Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement. Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus. Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements. Jeu de rôle « grandeur nature » : Animer une réunion de projet, émaillée d’incidents, sans autorité hiérarchique.Mettre en place une dynamique de coopération Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services. Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur. Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission. Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives. Étude de cas : Donner le feedback nécessaire à un collaborateur démotivé.Coordonner, communiquer et négocier Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats. Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques. Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels. Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions. Expérimentations comportementales : Fédérer à distance des collaborateurs sceptiques.
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation