Formation CEECA Parcours Profession Comptable 2030 – Faire ses premiers pas dans la RSE
– Connaître et comprendre le périmètre de la RSE
– Identifier les enjeux d’une démarche RSE
– Mettre en œuvre une posture adaptée aux enjeux de la RSE
– Connaitre la réglementation applicable en France en matière de reporting de durabilité
– Anticiper les évolutions à venir dans ce domaine
– Identifier les sources d’informations pertinentes pour réaliser une veille autonome
– Comprendre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre
– Savoir mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une TPE/PME
– Identifier les principaux leviers de réduction des émissions dans une TPE/PME
– Comprendre la méthodologie du diagnostic
– Maîtriser la rédaction du rapport de synthèse (mesures et recommandations) et sa présentation
Résumé de la formation
3 modules incluant chacun 1 jour de e-learning et 1 jour de présentiel. Les dates annoncées sont celles du présentiel, ainsi votre formation débute environ 7 à 15 jours avant cette date.
Ce parcours est un premier vers les missions RSE. L’objectif est de faire le tour des fondamentaux de la RSE, du reporting de durabilité et des bilans des émissions de gaz à effet de serre.
Ouvert à tous les publics, ce parcours permet de découvrir cet univers souvent méconnu des cabinets. Il permet de répondre aux attentes des clients concernés (même certaines PME sont concernées en tant que sous-traitantes de plus grandes entreprises) et de se lancer dans les premières missions liées à la RSE.
Un parcours indispensable si vous voulez découvrir les bases de la RSE et des missions liées.
Module 1 : Découverte & compréhension des enjeux de la RSE pour les cabinets.Ce module permet à tout collaborateur de découvrir et comprendre les enjeux de la RSE. Il propose une présentation du périmètre de la RSE et des différents référentiels.A l’issue de ce module, les participants seront en capacité de comprendre les enjeux de la RSE pour les cabinets d’expertise comptable et pour les entreprises.Questions traitées
– Que signifie RSE ?
– Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?
– Par obligation ?
– Par choix ?
– Comment se repérer au regard des différents référentiels ?
– Présentation des référentiels
– Présentation des différents outils existants
– Mesurer l’utilité de cette démarche à travers des exemples
– Quels enjeux pour les cabinets d’expertise comptable ?
– Quels enjeux pour la profession ?
– Quels enjeux pour mon cabinet ?
Module 2 : Au-delà des chiffres : la RSE et les normes de durabilitéCe module s’adresse à tous les collaborateurs dont certains clients sont soumis aux obligations de reporting de durabilité (DPEF ou CSRD), ou qui le seront à l’avenir mais également à tous ceux qui s’intéressent au sujet de la durabilité. N’oublions pas que certaines TPE/PME sont concernées, en tant que sous-traitantes d’entreprises de taille plus importante.Ce module permet de découvrir les référentiels français, européens et internationaux et de :
– Distinguer comptabilité environnementale et reporting de durabilité
– Comprendre les notions et définitions clés : RSE, critères ESG, comptabilité extra-financière, reporting de durabilité, principe de double matérialité.
Questions traitées
– Référentiels normatifs
– Quels sont les principaux organismes normalisateurs, en France et à l’international ?
– Quelle est la réglementation applicable en France ?
– Comment articuler règlementation européenne et française ?
– Qu’est-ce que la taxonomie verte ?
– Qu’est-ce que la CSRD ?
– Que faut-il attendre des futures normes de l’EFRAG ?
– Modalités de reporting de durabilité
– Qui est concerné par la CSRD, selon quel calendrier ?
– Que devient la DPEF avec l’entrée en vigueur de la CSRD ?
– Comment préparer un reporting CSRD ? Avec quelles informations ?
Module 3 : Diagnostic gaz à effet de serre & mesures d’impactAu cours de ce dernier module, les participants vont apprendre à réaliser un diagnostic d’émission des gaz à effet de serre dans une PME. Ils vont découvrir les enjeux ainsi que la démarche de diagnostic, les outils, le rapport final. Ils travailleront sur des cas pratiques.Après ce module, les émissions de gaz à effet de serre n’auront plus de secret pour eux !
Questions traitées
– Quels sont les objectifs collectifs de réductions de gaz à effet de serre ?
– Pourquoi les TPE/PME sont aussi par concernées par la mesure de leurs émissions ?
– Comment proposer cette mission à un client ?
– Quel est le périmètre des activités à prendre en compte ?
– Comment collecter les données nécessaires à la mesure ?
– Comment calculer les émissions de gaz à effet de serre ?
– Quels sont les principaux leviers de réduction des émissions dans une TPE/PME ?
– Comment formaliser un rapport de synthèse et un diagnostic stratégique de réduction des émissions ?
– Comment présenter le plan d’action à un client ?