Pourquoi et comment développer vos compétences comportementales (soft skills) et celle de votre équipe ?
Résumé
Dans un contexte où le numérique et l’intelligence artificielle rebattent les cartes du marché des missions incontournables des cabinets, où les attentes des entrepreneurs en termes de conseil s’accentuent, l’Expert-Comptable et ses collaborateurs sont amenés à développer des compétences non-techniques liées au savoir-être : les « softs skills ». Organisation, capacité d’écoute, esprit d’équipe, créativité, intelligence émotionnelle ou encore adaptabilité sont de plus en plus nécessaires tant en interne que dans la relation client.
Analyser les nouvelles attentes de vos clients et vos collaborateurs
Comprendre les enjeux du développement des softs skills dans ce contexteIdentifier et développer vos soft skills par l’analyse de la personnalitéImpulser le développement de ces compétences auprès des collaborateursAméliorer votre relation client et votre management d’équipe
1- Identification des compétences et différentes familles de « soft skills »
Équilibre personnel Adaptation Créativité, proactivité Organisation Management2- Utilité des soft skills dans le bon fonctionnement et le développement d’un cabinet Lister l’ensemble des avantages à développer ses compétences au sein d’un cabinet Pour les collaborateurs Pour les clients Pour les dirigeants Intérêt de prendre en compte ces compétences dans le cadre du bon fonctionnement du cabinet et des futurs recrutements3- Initiation au développement des soft skills Acquisition d’un outil de repérage de personnalités pour identifier les compétences transversales plus facilement associées aux différents profils, pour soi, pour ses collaborateurs et pour les futurs recrutements. Réalisation d’un test de personnalité à l’aide de la méthode DISC. Application de la méthode DISC de repérage de compétences comportementales. Identification des soft skills mises en oeuvre naturellement et celles que nous avons à développer vis-à-vis des collaborateurs et des clients.4- Identification des soft skills utiles au bon fonctionnement et au développement du cabinet Savoir repérer et exprimer les besoins de développement de soft skills d’un collaborateur. Faire un inventaire plus large des besoins actuels du cabinet en matière de développement de soft skills pour répondre aux besoins de fonctionnement et aux attentes de la clientèle.
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation