Formation CEECA Optimiser son efficacité professionnelle
– Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
– Optimiser l’organisation de son temps.
– Réguler son exposition au stress.
– Rester efficace dans les situations de crise ou de fatigue.
Résumé de la formation
Organiser son équilibre et tenir le cap sous la pression.
Être toujours plus efficient, performant, rapide, autonome… les injonctions ne manquent pas, et se multiplient même à l’ère numérique. Cette formation enseigne comment distinguer le prioritaire du futile, l’essentiel du superflu, pour rester efficace mais sans s’épuiser à la tâche, en adoptant des astuces simples mais aussi une organisation et des comportements nouveaux.
Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation
– Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
– Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
– Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
– Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.
Piloter son emploi du temps
– Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
– Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
– Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
– Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.
Préserver son équilibre et sa concentration
– Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
– Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
– Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
– Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.
Développer sa résilience au stress
– Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
– Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
– Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles,toxiques ou énergivores.
– Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.