Résumé de la formation
– Expliquer les deux catégories de sondages, statistiques et non statistiques
– Choisir la méthode de sondage adaptée en fonction de l’objectif recherché
– Mettre en œuvre la méthode retenue dans le cadre : de travaux sur le contrôle interne, des diligences réalisées pour la certification des comptes
– Déterminer si les résultats sont suffisants et appropriés
Les régulateurs estiment que la moitié des opinions d’audit sont insuffisamment étayées et notamment que le caractère suffisant et approprié des travaux ne peut être démontré.
En effet, il s’agit d’une part, de choisir parmi les techniques de sondage celle qui est adaptée à l’objectif recherché et de la mettre en œuvre et, d’autre part, de s’assurer que les résultats obtenus permettent de réaliser des contrôles de substance suffisants et appropriés pour étayer convenablement l’opinion d’audit.
Prévus par les NEP 200 et 530 ainsi que par les normes internationales, ils ne font pas l’objet d’une doctrine spécifique. Pourtant, lorsque leur utilisation est maîtrisée, ils permettent de concentrer les travaux, de renforcer la qualité de l’audit et de satisfaire les exigences des régulateurs.
Disposant déjà d’une expérience approfondie de l’audit, vous souhaitez renforcer l’efficacité et la pertinence de vos pratiques, cette formation est faite pour vous !