Formation CEECA Parcours : Gestion et contrôle de trésorerie (2 x 0,5 jour)

Résumé de la formation

– Comprendre l’importance et le rôle de la gestion de trésorerie pour les clients TPE/PME
– Connaître les évolutions de missions depuis la loi PACTE
– Appréhender les différents leviers de financement des problématiques court-terme de trésorerie

Comment bien conseiller nos clients dans la gestion de leur trésorerie ?
La formation apporte un contenu pratique et technique sur l’approche et les méthodes à adopter pour optimiser le conseil au client sur sa trésorerie.
Elle met en évidence les points clés à connaître, mis à jour des nouveautés de la loi PACTE, en fonction de la typologie du client et de son contexte.
Elle propose également des outils informatiques concrets à utilisation immédiate en cabinet.
Révision + constitue un ensemble de formations organisé autour de la révision par cycles qui permet d’aller plus loin que les « contrôles de comptes classiques ».
Il apporte une vision plus large des travaux à réaliser sur un cycle donné en traitant de points techniques particuliers et/ou sensibles, en identifiant les travaux liés au contrôle interne pouvant être mis en œuvre, en abordant les aspects liés à la préparation de l’annexe comptable, de la liasse fiscale, du secrétariat juridique. Il ouvre également la réflexion sur les conseils à apporter au client (par rapport à des risques identifiés ou par rapport à des opportunités) et sur les prestations qui pourraient être proposées.
Révision+ est un ensemble de formations résolument opérationnelles donnant aux collaborateurs les moyens de mieux s’adapter à l’évolution de leurs clients et de réaliser leur mission de révision des comptes et de conseil avec pertinence et sécurité.

Valeur ajoutée

Assister son client :
– Identifier les impacts sur la trésorerie selon les événements rencontrés par l’entreprise
– Établir un budget de trésorerie
– Utiliser les outils informatiques liés à la gestion de la trésorerie
Révision Trésorerie/finances :
– Approfondir les travaux basiques de révision des comptes sur des points techniques particuliers et/ou sur des points sensibles : quelles diligences mettre en oeuvre ? comment aller plus loin en s’appuyant sur les procédures en place dans l’entité et sur son contrôle interne ?
– Sur des points particuliers ou inhabituels, identifier les éléments utiles pour l’établissement de l’annexe comptable, de la liasse fiscale et pour préparer le secrétariat juridique
– Déterminer, dans le cadre de la révision, les besoins du client en matière de conseil afin de développer des prestations de conseil
– Préparer un programme de travail pertinent et efficace pour le cycle à réviser

Catégories

Informations

Format : Cursus
Durée de la formation : 7,5h
Code formation : 08.08COM0064.24