Formation CEECA Optimiser son efficacité professionnelle, 2024

Résumé de la formation

– Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
– Optimiser l’organisation de son temps.- Réguler son exposition au stress.- Rester efficace dans les situations de crise ou de fatigue.

Être toujours plus efficient, performant, rapide, autonome… les injonctions ne manquent pas, et se multiplient même à l’ère numérique. Optimiser son efficacité professionnelle en 2024, représente un défi conséquent.

Cette formation enseigne comment distinguer le prioritaire du futile, l’essentiel du superflu, pour rester efficace mais sans s’épuiser à la tâche, en adoptant des astuces simples mais aussi une organisation et des comportements nouveaux.

20943611 — CEECA Formations Formations pour Experts-Comptables et Commissaires Aux Comptes

Qu’est-ce que l’efficacité professionnelle ?

Selon sa définition, l’efficacité réside dans la capacité à produire l’effet attendu. Dans le contexte professionnel, cela se traduit par la réalisation réussie des objectifs fixés par un individu ou une équipe.

Au-delà de la simple réussite, l’efficacité professionnelle implique une optimisation des résultats. En d’autres termes, être efficace au travail signifie atteindre un objectif en utilisant de manière optimale les ressources disponibles, que ce soit le temps, les compétences des collaborateurs ou les ressources financières allouées à un projet.

L’efficacité quotidienne repose sur des compétences telles que la gestion du temps et l’organisation, ainsi que sur un comportement approprié dans les relations avec les collaborateurs. Que votre entreprise soit de petite ou grande taille, l’efficacité découle de l’alliance de la confiance en vos capacités, de la capacité à communiquer efficacement, et de la propension à déléguer lorsque cela est nécessaire.

Il s’agit donc en grande partie d’un processus d’apprentissage visant à mieux se connaître soi-même et à améliorer les interactions avec les autres.

Cette efficacité au travail génère un impact positif sur l’ensemble de l’organisation, que ce soit au niveau individuel ou au niveau des équipes. À terme, elle renforce à la fois le bien-être des collaborateurs et le retour sur investissement.

3 méthodes efficaces afin d’optimiser son efficacité professionnelle :

La Matrice d’Eisenhower

Nom emprunté à Dwight Eisenhower, ancien président américain, cette matrice offre un moyen exceptionnel pour évaluer l’urgence et la priorité d’une tâche en la classant comme :

  1. Urgente et importante,
  2. Importante, mais non urgente,
  3. Non importante, mais urgente,
  4. Non importante et non urgente.

En maîtrisant cette matrice, il devient plus aisé de hiérarchiser les missions en privilégiant celles cruciales, tout en permettant la délégation ou le report des autres. Elle permet une distinction nette entre les éléments nécessitant une action immédiate et ceux pouvant être traités ultérieurement ou organisés dans un emploi du temps.

La Loi de Parkinson

Cette loi souligne que le temps nécessaire pour accomplir une tâche augmente en fonction du temps disponible. Pour éviter cette dilatation inutile, il est essentiel de s’imposer des délais et des créneaux définis. L’établissement d’une échéance limite le temps consacré à chaque tâche, favorisant ainsi l’efficacité dans l’accomplissement des missions.

La Méthode Pomodoro

Cette technique repose sur des périodes de travail intensif limitées dans le temps, appelées « Pomodoros », d’une durée de 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes. Des études indiquent que la concentration maximale s’étend sur environ 25 minutes, au-delà de laquelle survient une baisse d’efficacité et de concentration.

Appliquer cette méthode implique de se concentrer sur une seule tâche à la fois, car le multitâche est associé à une diminution de l’efficacité. Il est recommandé de minimiser les distractions en fermant la porte, en désactivant les notifications (mails, SMS, téléphone, etc.) pour maximiser la productivité pendant ces périodes de travail concentré.

4 raisons de suivre cette formation :

Développer les Compétences Prioritaires

La formation se concentre sur le développement de compétences alignées sur les vraies priorités. Elle enseigne comment hiérarchiser les objectifs en fonction des enjeux, des urgences, des compétences nécessaires, et des motivations profondes. Acquérir des compétences techniques pertinentes devient une démarche proactive, permettant d’identifier les savoirs essentiels et de développer une capacité d’apprentissage autonome.

Piloter son Emploi du Temps

Apprendre à organiser son temps devient un atout majeur. La formation expose comment éviter les pièges de l’urgence, doser sa disponibilité de manière judicieuse, gérer les imprévus, et utiliser des outils collaboratifs pour synchroniser les emplois du temps avec ceux des partenaires.

Développer la Résilience au Stress

La résilience au stress est une compétence cruciale dans un environnement professionnel dynamique. La formation guide sur la gestion du stress, la multitâche sous pression, la protection contre les éléments perturbateurs, et l’utilisation de technologies du Cloud pour simplifier la vie quotidienne.

Préserver l’Équilibre et la Concentration

Enfin, la formation explore la préservation de l’équilibre et de la concentration malgré les sollicitations, avec des conseils pratiques pour travailler dans l’adversité, se ressourcer, et équilibrer vie professionnelle et vie privée, en particulier dans le contexte du télétravail.

En adoptant une approche holistique, cette formation offre des solutions pratiques pour améliorer l’efficacité personnelle et maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle. Relevez les défis de l’efficacité avec confiance et adoptez des stratégies durables pour un succès à long terme.

Découvrez nos autres formations concernant l’Organisation du cabinet.

Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format : Présentiel

Durée de la formation : 14h

Code formation : 08.08MAN0038.23

Mots-clés