Résumé de la formation
– Identifier le traitement comptable approprié sur les différentes typologies de revenus au regard des positions de doctrine de la CNCC
– Savoir construire une démarche d’audit adaptée, en intégrant le risque de fraude et l’évaluation des systèmes d’information de l’entreprise
– Maîtriser le caractère fiable des données utilisées pour les travaux d’audit et l’étendue des sondages nécessaires
– Connaître la documentation indispensable à chaque étape de la démarche
La comptabilisation du chiffre d’affaires impose de connaître le business modèle de l’entreprise qui se transforme. Les contrats de plus en plus complexes proposés par les entreprises à leurs clients sont une illustration des transformations mises en œuvre. Cela impose également une démarche structurée d’analyse des contrats/affaires conclus avec les clients pour déterminer le fait générateur du chiffre d’affaires.
Les diligences relatives à l’audit du chiffre d’affaires, tant lors de l’audit des comptes annuels que dans le cadre de l’audit des comptes consolidés sur les filiales significatives, font partie des incontournables de votre démarche.
Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour auditer le chiffre d’affaires dans le cadre de vos missions de commissariat aux comptes.
Valeur ajoutée
Être en mesure de :
– Construire une démarche d’audit adaptée
– Identifier le traitement comptable du chiffre d’affaires au regard des positions de doctrine publiées par la CNCC