Aujourd’hui, et ce depuis déjà 2 ans, « Expert en changement » est devenu notre signature, car nous aussi nous avions besoin de changer, d’évoluer.

Le changement, un mot que l’on peut entendre partout à l’heure des évolutions et révolutions en tout genre. Et notre profession n’en est pas épargnée. Exemple marquant, la transition numérique n’est plus une nouveauté pour la majorité des cabinets, ou du moins dans l’esprit de leurs dirigeants, et pourtant elle reste un changement pour bon nombre d’entre vous à réaliser.

  • Un changement de méthodes, d’outils, d’organisation du travail.
  • Un changement pour les collaborateurs, qui voient leur poste évoluer, leurs fonctions se transformer au gré des évolutions technologiques.
  • Un changement même, et surtout, chez les dirigeants ! Non content de faire face aux bouleversements de leur cœur de métier, vous devez constamment œuvrer pour la réalisation de ces changements.

Car s’adapter à ces changements, et c’est une conviction personnelle, ce n’est pas une simple question de business mais bien une question de sauvegarde de vos projets et de vos organisations. On le voit, le marché évolue et avec lui tous ces acteurs. Ce qui ne signifie donc pas uniquement le champ de l’expertise-comptable mais aussi celui de vos clients et de votre environnement !

La mission de service public instaurée par l’ordonnance de 1945 que remplissent avec brio les cabinets que nous accompagnons n’est plus suffisante pour assurer à ces derniers un futur pérenne et stable. La transition numérique a effacé les frontières entre les acteurs et les institutions dans un marché bouleversé.

Banques, assurances, consultants… La transversalité de l’offre amenée par la transformation numérique a rebattu les cartes. Les cabinets, et particulièrement les plus petits, ne peuvent compter sur les seules missions de traitement comptable classique, de plus en plus automatisée dans les années qui viennent. Ils doivent donc imaginer des process et actions qui s’appuient sur leurs points forts : la relation client, la proximité, l’agilité et leurs compétences et expertise.

A nouveaux acteurs, nouveaux enjeux, nouveaux défis

Au CEECA notre signature n’est pas un vœu pieu, mais une véritable profession de foi. Nous sommes convaincus que l’évolution de l’expertise-comptable est une source de développement bénéfique pour les cabinets, à condition de s’y préparer dès maintenant.

C’est pourquoi nous changeons nous aussi, ou plutôt nous évoluons de concert avec vous. La formation reste au cœur de notre offre, toujours plus large et variée, à l’écoute de vos besoins et ce dans toute la Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux à Agen puis à Niort, en passant par Pau, Bayonne, Dax ou encore Limoges et Périgueux.

Partout et pour tous, quelle que soit la taille de votre cabinet. Petit, moyen ou gros cabinet, notre ambition est d’accompagner chacun de vous dans l’évolution et la croissance de votre cabinet. J’ai tout particulièrement à cœur l’accompagnement des petits cabinets, pour qui la transition vers les métiers de conseil est le moins aisé ou évident.

Nous sommes présents partout, et sous tous les formats, pour vous permettre de vous former au mieux et le plus possible, sur tous les aspects de la profession et sur tous les métiers, dirigeants comme collaborateurs.

Car se former c’est investir.  Investir dans le futur de son cabinet, investir dans le futur de ses clients. C’est s’assurer de faire face à cette nouvelle révolution industrielle qu’est la Facture Electronique et tout ce qu’elle englobe.

Partie émergée de l’iceberg, la Facture Electronique représente bien plus d’enjeux que l’on ne pourrait croire de prime abord. Le traitement automatique des données comptables va bouleverser en profondeur le travail de vos collaborateurs, mais aussi votre portefeuille client, qui se verra à coup sûr métamorphosé, avec des segments différents selon leur secteur d’activité notamment. Qu’adviendra-t-il d’un expert-comptable sans comptabilité ?

La conformité légale, sociale et fiscale reste au cœur du métier, mais comment garder une image d’expert avec des missions de plus en plus automatisées et accessibles à un plus grand nombre ? L’émergence récente des technologies d’intelligence artificielle n’est qu’une des nombreuses manifestations de ce bouleversement.

La réponse se trouve selon moi dans une véritable expertise de conseil auprès des entreprises et des dirigeants avec les postures appropriées.

Demain l’expert-comptable sera expert-consultant

Qui de mieux que l’expert-comptable pour accompagner ses clients, TPE et PME pour la plupart, dans leurs différents projets. « Sortir » d’une mission de contrôle et de compatibilité classique ce n’est pas sortir de l’expertise, c’est au contraire s’ouvrir à d’autres compétences et spécialités.

En complément du conseil juridique et fiscal, missions de conseil en gestion, qu’elles soient financières ou patrimoniales ; missions de conseil en organisation tant dans la stratégie, la gestion du personnel, le management, missions d’accompagnement dans le pilotage de projet……de très nombreux champs s’offrent à vous.

Pour vous aider dans cette voie, le CEECA développe de nombreux outils et produits pour le lancement de ces nouvelles missions. nous attirons notamment votre attention sur les formations qui aident à la spécialisation, à l’émergence des missions de gestion et à l’acquisition de compétences comportementales utiles au conseil.

Par ailleurs, notre guide CEECAP Organisation met à votre disposition les clés pour analyser et comprendre les problématiques que peut rencontrer votre cabinet en matière de management, d’organisation du travail ou de ressources humaines pour faire évoluer vos organisations.

Notre équipe commerciale/terrain se déploie progressivement sur tout le territoire pour travailler avec vous sur l’élaboration de solutions : audit, accompagnement, coaching… Autant de solutions différentes pour répondre à vos besoins personnels.

Également par la diversification de nos solutions et des produits que l’on vous propose. Nous devenons un véritable média de la formation.

Cette année marque les 40 ans du CEECA. Après 40 années de formation à vos côtés, nous sommes heureux de suivre et poursuivre avec vous l’évolution de la profession et de la formation. Pour un peu d’histoire je vous laisse avec l’interview de Bruno Gratian ; pour la formation et le conseil je vous laisse découvrir la nouvelle mouture de notre site internet et vous dis à très bientôt dans nos locaux.

“Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore.”

Epictète

GTA — CEECA Formations Formations pour Experts-Comptables et Commissaires Aux Comptes

Bien confraternellement,

Guillaume Tater, Président du CEECA



17 juillet 23