Le CEECAP c’est quoi ?

Il se démarque du catalogue de formations annuel du CEECA par le fond, plus réfléchi et axé sur l’organisation du cabinet. Il a la volonté d’éveiller la curiosité et de faire émerger des problématiques aux dirigeants et managers de cabinets, auxquelles saura répondre le CEECA par l’intervention d’un conseiller et l’élaboration d’une solution personnalisée.

  • C’est un guide qui répond aux questions des dirigeants de cabinet à propos de l’organisation de ce dernier, du management en son sein, des missions à développer…
  • C’est un ouvrage qui pose les problématiques auxquelles fait face un cabinet d’expertise-comptable aujourd’hui : difficultés de recrutement, flexibilité du travail, nouvelles formes de management, transition numérique, développement et gestion des compétences…
  • C’est la présentation des différentes solutions proposées par le CEECA pour répondre aux besoins des experts-comptables : formation mais surtout, audit d’organisation, accompagnement et coaching.
  • C’est la réunion des valeurs du CEECA : exigence, co-construction, diversité, proximité, agilité, innovation…

CEECAP
Le CEECAP Organisation

Les 4 piliers du CEECAP

Organiser : Passer à l’action

La digitalisation des activités d’expertise comptable n’est bien évidemment pas sans conséquences sur la nature même du métier. Au niveau de l’organisation des cabinets, cela entraîne la remise en cause de certains postes et leurs modifications en profondeur alors que les fonctions, elles, restent. C’est par exemple le cas de l’activité de tenue comptable : dans les 5 ans à venir celle-ci devrait être à 80 % prise en charge par les nouveaux logiciels.


Par ailleurs, de nouveaux besoins naissent dans vos organisations pour gérer en interne vos activités et en externe de nouvelles missions dédiées aux clients. Nous proposons de vous accompagner dans votre organisation afin que votre cabinet dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement, que celui-ci
maintienne et développe ses compétences afin d’améliorer ses performances, tout en s’épanouissant.

Recruter : L’avenir

« Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. » C’est ainsi qu’Auguste Comte résumait la formidable capacité de l’Homme à analyser, comprendre et intégrer les grands principes de la Nature afin de se donner les moyens de les influencer selon sa volonté. En clair, il est nécessaire de connaître et comprendre notre monde et les changements qui l’agitent afin de prévoir son évolution et ainsi, pouvoir agir en fonction.


Il est un fait tout à fait similaire dans notre corps de métier, dans lequel les nouvelles technologies comme les nouveaux us et coutumes prennent chaque jour une place de plus en plus importante dans les cabinets. Le recrutement de collaborateurs au fait de ces évolutions, ainsi que votre capacité à attirer des ressources humaines conditionnent l’avenir de vos activités.


C’est pourquoi le CEECA vous propose avec ce guide d’aller non seulement au-delà des simples formations sur vos métiers, mais bien d’aller plus loin et plus haut dans vos strates managériales en vous accompagnant dans votre stratégie de recrutement et notamment pour l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Gérer les compétences : Adaptation, savoir-faire et réactivité

Après avoir dressé le bilan des actions à mener pour encourager, amorcer et enclencher le mouvement puis appris à identifier et recruter les personnes adéquates pour mener à bien ces évolutions, il est désormais nécessaire d’apprendre à gérer les compétences de ces dernières et de l’ensemble de l’équipe.


Voyons les ressources humaines de votre cabinet comme un diamant brut. Au CEECA nous avons la volonté de tailler et polir ces diamants, en vous accompagnant dans la gestion des compétences de vos équipes et collaborateurs.

Découvrez dans les pages suivantes comment gérer et développer les compétences des ressources humaines, comment évaluer vos collaborateurs mais aussi comment gérer la mobilité et les carrières.


Enfin, la transmission du cabinet est quelque chose d’essentiel à préparer, non seulement pour le dirigeant mais aussi pour l’ensemble de vos équipes, afin de préserver la valeur de votre cabinet.

Manager et fidéliser : L’humain

Le quatrième pilier du CEECAP, et le plus important, est bien évidemment l’Humain. Le noyau dur de notre corps de métier reste les compétences, les savoir-faire et l’esprit humain, éternel moteur de nos professions que les intelligences artificielles ne remplaceront pas. Pour cela, il est nécessaire de manager efficacement et humainement afin de tirer le meilleur parti de chaque collaborateur au sein de vos
équipes. A l’instar de la constante évolution des outils et process informatiques, les méthodes et comportements humains doivent aussi évoluer et accompagner tous ces changements.


C’est à la fois une question de compétences mais aussi de capacité à enrichir sa culture et être prêt à se remettre en cause tout en conservant ses valeurs. Le développement personnel dans le cadre professionnel devient donc chaque jour plus pertinent et tend à s’imposer comme un aspect incontournable du management de demain.

schema solutions ceecap — CEECA - Conseil & Formations pour Experts-Comptables et Commissaires Aux Comptes Expert en changement

« Cette édition a pour ambition de vous présenter de façon claire nos activités de conseil et d’accompagnement selon des problématiques précisément identifiées. »

Guillaume Tater, Président du CEECA

Le CEECAP ça permet quoi ?

Organiser

  • Améliorer et optimiser l’organisation de ses effectifs et de leurs fonctions.
  • Se préparer, entamer ou poursuivre sa transition numérique.
  • Développer l’offre du cabinet.

Recruter

  • Développer son image et sa marque employeur
  • Recruter et réussir l’intégration de nouveaux collaborateurs

Gérer les compétences

  • Gérer, évaluer et déployer les compétences au sein du cabinet

Manager et fidéliser

  • Piloter et animer le cabinet
  • Organiser et déléguer

« Dans le présent ouvrage, nous explorons différentes problématiques […] sur la base de nos expériences au sein des cabinets. Nous avons collecté des constats, des points de vigilance et des solutions possibles. Nous avons exposé des plans d’action […] accompagnés par des consultants sélectionnés par le CEECA.
Nous espérons que ce guide vous permettra d’avancer dans vos réflexions et vos projets de transformations. »

Bruno Gratian, Directeur du CEECA

En résumé, avec le CEECAP :

  • Identifiez les problématiques dans votre cabinet
  • Découvrez nos solutions
  • Contactez un conseiller CEECA
  • Elaborez avec lui votre plan d’accompagnement

Pour aller plus loin

Je télécharge le CEECAP Organisation

Toutes les fiches Conseil

Les formations Management / Marketing / Communication saison 2022/2023



26 octobre 22