Sommaire
En 2024, l’Etat accompagne les transitions écologiques et numériques des entreprises (Durabilité, Gestion de la data, Cybersécurité, Utilisation des IA) avec le FNE Formation.
Ce dispositif vous permet de bénéficier de prises en charge pour le développement des compétences de vos salariés en lien avec ces transitions, en vue de préserver leur employabilité.
Les financements FNE Formation possibles :
Le FNE Formation vous permet de bénéficier d’une aide financière pour la prise en charge des coûts pédagogiques de ces formations.
Le reste à charge est obligatoirement financé par un versement volontaire du cabinet auprès d’Atlas, intégrant 3% de frais de gestion.
Le taux de cofinancement du FNE Formation varie en fonction de la taille de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires annuel ou du total de votre bilan annuel :
- Petites entreprises : 70% des coûts pédagogiques
- Moyennes entreprises : 60% des coûts pédagogiques
- Grandes entreprises : 50% des coûts pédagogiques
Particularité AGC (+ d’infos ici):
L’assiette de coûts éligibles comprend :
- Les coûts pédagogiques au réel
- Le forfait salaire (12€/heure stagiaire) des salariés formés
- Les frais annexes au réel.
Modalités :
Pour les cabinets, votre interlocuteur est l’OPCO Atlas de votre région. Les actions de formations doivent être validées par Atlas avant le 31 décembre 2024, et avoir une durée maximale de 12 mois à compter de la date de début de formation. Elles devront s’achever avant le 31 décembre 2025.
Pour les AGC, votre interlocuteur est OCAPIAT.