BAC+2 Gestionnaire de Paie
Le diplôme BAC+2 Gestionnaire de Paie prépare les apprenants à devenir des spécialistes de la paie et de l’administration du personnel. Essentiel pour les entreprises et les cabinets comptables, ce métier requiert une parfaite maîtrise des techniques de paie, du droit social et des logiciels spécialisés.
Sommaire
- L’essentiel
- Objectifs de la certification
- Candidature
- Ça prépare à quoi concrètement un BAC+2 gestionnaire de paie ?
- Blocs de compétences
- Nos campus de formation
L’essentiel
- Code de la fiche : RNCP37948
- Libellé exact de la certification : TP – Gestionnaire de paie
- Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
- Code(s) NSF 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
- Formacode(s) 32688 : Traitement paie
- Date d’échéance de l’enregistrement : 29-12-2028
- Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION (Siret : 11000007200014)
Objectifs de la certification
Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.
- Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
- Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Traiter les informations impactant la rémunération nette
- Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
- Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Contrôler les données issues du traitement de la paie
Candidature
Ça prépare à quoi concrètement un BAC+2 Gestionnaire de paie ?
C’est quoi le métier de gestionnaire de paie ?
Il collecte et traite à l’aide d’un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie.
Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.
Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d’activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes.
Le gestionnaire de paie, pour assurer sa mission respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence.
L’emploi s’exerce de façon sédentaire dans un contexte essentiellement numérique. La production s’effectue avec l’utilisation de logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines, du traitement de la paie et à l’aide d’un tableur. Le travail sur écran devient la norme avec 2 ou 3 écrans de grande dimension, en remplacement des documents en papier. Le respect des temps de travail sur écran constitue un point d’attention.
L’emploi est réalisé en tout ou partie en présentiel ou en télétravail.
La transmission de l’information en interne ou en externe, se faisant via différents canaux de communication, (courriel, téléphone, messagerie instantanée, etc.), le gestionnaire de paie a la capacité de gérer différents modes de communication avec les interlocuteurs : chef de petite entreprise, secrétaire-comptable, comptable assistant, assistant ressources humaines, responsable paie, etc. Il adapte sa communication orale ou écrite en tenant compte de la situation de handicap du correspondant.
L’emploi exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité. Les informations en matière de paie sont généralement sensibles.
Blocs de compétences
Pour obtenir les informations détaillées du diplôme, merci de consulter la fiche complète de France Compétences.
RNCP37948BC01 – Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute – Garantir les calculs des cotisations sociales en paie – Traiter les informations impactant la rémunération nette | Mise en situation professionnelle (2h15) Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (2h), après une prise en main du poste de travail (15min). L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie. Entretien technique (15 min) Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps |
RNCP37948BC02 – Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ Contrôler les données issues du traitement de la paie | Mise en situation professionnelle (2h15) Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (2h), après une prise en main du poste de travail (15min). L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie. Entretien technique (15min) Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps. |
RNCP37949BC03 – Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Analyser les états comptables de synthèse – Etablir et présenter des budgets et prévisions financières | Mise en situation professionnelle (1h45) Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (1h30), après une prise en main du poste de travail (15min). L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Entretien technique (15 min) Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps. |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
- Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
- Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Pour plus de détails consulter la fiche complète de France Compétences.