BAC+2 Comptable et Financier
Le diplôme Bac+2 Comptable et Financier (ou TP Comptable et fiscal) forme des professionnels capables d’assurer la gestion comptable, fiscale et financière d’une entreprise ou d’un cabinet comptable.
Conçu pour répondre aux attentes du marché, il prépare les apprenants à intégrer rapidement le monde du travail grâce à une formation technique et appliquée.
Sommaire
- L’essentiel
- Objectifs de la certification
- Candidature
- Ça prépare à quoi concrètement un BAC+2 Comptable et Financier ?
- Blocs de compétences
- Nos campus de formation
L’essentiel
- Code de la fiche : RNCP37949
- Libellé exact de la certification : TP – Gestionnaire comptable et fiscal
- Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
- Code(s) NSF 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion
- Formacode(s) 32663 : Comptabilité / 32054 : Gestion organisations
- Date d’échéance de l’enregistrement : 01-12-2028
- Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION (Siret : 11000007200014)
Objectifs de la certification
Le gestionnaire comptable et fiscal établit pour l’entreprise les différents documents comptables, fiscaux nécessaires à l’analyse patrimoniale et de gestion de l’année ou pluriannuelle.
- Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
- Déterminer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes
- Réviser, valider les comptes annuels
- Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
- Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques
- Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles
- Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise
- Analyser les états comptables de synthèse
- Etablir et présenter des budgets et prévisions financières
Candidature
Ça prépare à quoi concrètement un BAC+2 Comptable et Financier ?
Le diplôme BAC+2 Comptable et Financier prépare au métier de Gestionnaire Comptable et Financier.
C’est quoi le métier de gestionnaire comptable et financier ?
Les travaux réalisés par le gestionnaire comptable et financier reposent tout d’abord sur la qualité de l’information comptable, c’est-à-dire les saisies d’écritures réalisées par lui-même ou bien par une ou plusieurs autres personnes. Cette analyse faisant partie intégrante du contrôle interne.
Les travaux d’inventaire, qu’ils soient périodiques, mensuels, trimestriels ou annuels, impliquent du gestionnaire comptable et fiscal une maitrise du processus et des procédures de réalisation des ajustements nécessaires en comptabilité et un respect juridique, comptable et fiscal des éléments traités.
La présentation des comptes périodiques ou annuels constitue un point important des travaux du gestionnaire comptable et financier . Il est à même de produire un bilan, un compte de résultat et une annexe en fonction de la réglementation.
La fiscalité de l’entreprise gérée par le gestionnaire comptable et financier repose sur deux axes, la TVA d’une part, et la fiscalité « d’exploitation » d’autre part. Ce dernier point montre une limite sur le plan fiscal, en effet les opérations complexes, ou celles relatives à des conditions territoriales (entreprises nouvelles, zones franches urbaines, zones de revitalisation rurales, etc.) sont hors de son champ d’action.
L’analyse des comptes conclut les travaux en mettant en évidence à partir de ratios, de retraitements de postes comptables, les éléments de gestion permettant au décideur de définir un plan d’action.
Où travaille le gestionnaire comptable et financier ?
Le gestionnaire comptable et financier exerce dans les petites ou moyennes entreprises en tant que comptable unique ou responsable comptable, et au sein d’un cabinet d’expertise comptable en tant que collaborateur assistant ou gestionnaire de dossiers.
Dans les petites et moyennes entreprises, le gestionnaire comptable et financier assure seul ou avec une équipe, l’ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans une entreprise de taille intermédiaire, il sera spécialisé sur une activité spécifique, et intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Dans les cabinets d’expertise comptable, sous l’autorité d’un expert-comptable ou d’un chef de mission, le gestionnaire comptable et financier assure la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d’exercice des dossiers dont il a la charge.
Selon l’organisation le gestionnaire comptable et financier est en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales… Le principal interlocuteur interne étant le chef d’entreprise ou son adjoint.
En fonction des interlocuteurs, le gestionnaire comptable et financier développe un savoir-faire relationnel et de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l’activité du service.
Sur quels outils travaille le gestionnaire comptable et financier ?
Le gestionnaire comptable et financier réalise ses travaux à l’aide de logiciels. Il maîtrise l’utilisation des outils bureautiques et plus particulièrement le tableur, les modes de communication et de transfert numériques.
Le gestionnaire comptable et financier assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente.
Blocs de compétences
Pour obtenir les informations détaillées du diplôme, merci de consulter la fiche complète de France Compétences.
RNCP37949BC01 – Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Déterminer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes – Réviser, valider les comptes annuels | Mise en situation professionnelle (1h45) Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (1h30), après une prise en main du poste de travail (15min). L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Entretien technique (15 min) Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps. |
RNCP37949BC02 – Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques – Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles | Mise en situation professionnelle (2h15) Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (2h), après une prise en main du poste de travail (15min). L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Entretien technique (15min) Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps. |
RNCP37949BC03 – Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|
– Analyser les états comptables de synthèse – Etablir et présenter des budgets et prévisions financières | Mise en situation professionnelle (1h45) Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (1h30), après une prise en main du poste de travail (15min). L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Entretien technique (15 min) Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps. |
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
- Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
- Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Pour plus de détails consulter la fiche complète de France Compétences.