Alternance
Le CEECA lance son centre de formation d’apprentis (CFA), une nouvelle solution pour accompagner la profession comptable dans le développement des compétences de demain.
Face aux évolutions du secteur et aux besoins croissants en compétences spécialisées, le CEECA a mis en place avec l’appui du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Grande Aquitaine, un partenariat avec des CFA régionaux afin de pouvoir proposer une formation professionnelle adaptée aux réalités des cabinets et de ses mutations avec l’organisation de deux diplômes post BAC.
L’objectif est donc de proposer aux étudiants et aux cabinets une formation en alternance, professionnalisante et directement opérationnelle pour les futurs comptables de demain.
Des formations en alternance adaptées aux attentes du marché
Deux titres professionnels sont proposés dès la rentrée prochaine à partir d’octobre 2025.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du métier, ces deux diplômes bénéficient grâce au CEECA, de modules spécifiques en complément du programme classique :
- Découvrir et comprendre les enjeux de la RSE pour les cabinets
- Se préparer au métier de Data Controller
- Intégrer la facture électronique
Pourquoi recruter un alternant dans son cabinet ?
La mise en place de promotions en apprentissage pour la rentrée 2025 répond à un besoin véritable et exprimé par les cabinets d’expertise comptable en Nouvelle-Aquitaine ces dernières années : le recrutement de jeunes qualifiés et porteurs de compétences spécifiques attendues par les cabinets.
L’alternance est considérée comme l’un des meilleurs moyens d’accéder à l’emploi pour l’apprenti, mais est également bénéfique au cabinet. L‘alternance permet à un salarié d’acquérir des savoir-faire spécifiques tout en étant intégré dans l’entreprise. Cela favorise une embauche en confiance à l’issue de sa formation.
Nos deux diplômes, « Bac+2 Comptable et financier » et « Bac+2 Gestionnaire de paie », sont ainsi parfaitement adaptés et permettent de venir renforcer les équipes des cabinets sur deux pôles essentiels : le pôle comptable et le pôle social/paie.
Pourquoi choisir une formation en alternance dans le secteur de la comptabilité ?
Vous êtes étudiant et vous hésitez encore sur le choix d’une formation en alternance pour les métiers comptables ?
- Un métier d’avenir : La comptabilité et les aspects sociaux sont indispensables à toutes les entreprises, offrant de nombreuses opportunités d’emploi.
- Une expérience professionnelle : L’alternance permet d’acquérir des compétences concrètes en cabinet dès la formation.
- Un salaire pendant les études : L’alternance offre une rémunération tout en se formant.
- Une insertion rapide : 80 % des apprentis décrochent un emploi immédiatement après leur formation.
- Un tremplin vers l’expertise : C’est une voie idéale pour évoluer vers des postes à responsabilité, jusqu’à l’expertise comptable.
Nos partenaires en région
Le CFA sera hors les murs afin de s’appuyer sur un réseau de partenaires pédagogiques, garantissant un enseignement de qualité ainsi qu’un accompagnement renforcé des apprentis et des employeurs.
Ce projet s’adresse aux jeunes souhaitant se former à des métiers porteurs et aux cabinets comptables souhaitant intégrer des apprentis qualifiés.
A lire : l’interview de Delphine Sabatey, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine 
