Superviseur : définir le plan de mission et les objectifs du réviseur

Résumé

Superviseur et réviseur sont parfois en écart entre attentes du superviseur/signataire et travaux du réviseur. Quel est l’objectif d’une révision ? Quel est le rôle de chacun. Quelle méthodologie privilégier, comment partager les responsabilités et satisfaire aux prérogatives des missions dans une organisation fluide ?
Cette formation traite des enjeux et questions clés des aspects de la révision et de la supervision, donne des indicateurs d’alerte et de performance dans votre organisation. Sont traités à la fois les dimensions techniques, normatives, organisationnelles mais aussi les questions de compétences et de ressources humaines. Des exemples concrets de situation de points de révision servent d’illustrations à la vision des problématiques et des solutions à mettre en place.

• Adapter les objectifs du réviseur à ses compétences et son expérience
• Savoir responsabiliser les réviseurs sur l’esprit critique, des alertes et des initiatives • Savoir être précis et clair sur le reporting attendu, les restitutions en terme de pertinence et formalisme • Formaliser vos attentes et débriefer rapidement sur l’efficacité de la collaboration signataire et superviseur/réviseur »

Méthodes et organisation :
• Quels sont les critères pour établir un plan de contrôle pertinent dans un schéma de travaux récurrents en collaboration entre le superviseur et le réviseur :Diligences obligatoiresDiligences optionnelles selon la situation du clientEtablir ensemble une prévision de temps réaliste• Jusqu’à quel point réaliser des recherches et résoudre les cas particuliers au niveau du réviseur ? Recherche documentaire et investigation auprès du client : que demander au réviseur pour pouvoir conclure ?Comment conclure les travaux avec le collaborateur• Présentation des travaux du réviseur – objectif : alerter sur les écueils, les risques, les incertitudes, rassurer et valider sur les contrôles établis et leur conclusion.• Préparation du compte rendu de mission et de l’attestation : qui doit intervenir et à quel niveau ?Comment préparer le rv client et ses suites ?• Relation avec le client et présentation des comptes au client en entretien : qui peut intervenir et à quel niveau – les avantages d’une réception en commun synthétique et préparée (transfert de • Préparation partagéeLe transfert de compétences : quid

Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format

Présentiel

Durée de la formation

7,00 h

Code formation

22CEECA_08

Mots-clés