Onboarding et re-onboarding : réussir l’intégration d’un collaborateur

Résumé

Comment réussir une nouvelle collaboration ?
Autant il est devenu facile de recevoir de nouvelles candidatures autant il n’est pas toujours évident que la mayonnaise prenne. L’intégration de nouveaux talents demande un savoir-faire particulier. Cette formation condensée en un jour vous fournira les clefs et les meilleures pratiques.

Organiser l’intégration d’un nouveau collaborateur.
Favoriser son intégration harmonieuse au sein d’une nouvelle équipe. Onboarder des collaborateurs internes sans sous-estimer les conséquences que peut avoir un changement de poste sur l’engagement, la performance et le climat relationnel dans les équipes. Re-onboarder des collaborateurs après une longue absence.

Accueillir un nouveau collaborateur
Démarrer l’intégration du nouveau collaborateur dès la promesse d’embauche ou accueillir en entretien un collaborateur après une longue absence. Clarifier le poste, les enjeux commerciaux, les contraintes juridiques, les ressources techniques, l’environnement humain. Créer un parcours d’onboarding mixte et stimulant : amalgamer les compétences techniques et comportementales (soft skills). Ouvrir l’accès aux portails de formations, aux tutoriels. Mettre en relation le nouveau collaborateur avec les experts de l’entreprise dans les domaines qui le concernent. Atelier : Mise au point d’une procédure d’accueil.Introduire le nouveau collaborateur dans son équipe Réussir la présentation du nouveau collaborateur : préparer et impliquer et rassurer toutes les personnes concernées. Favoriser le parrainage, le mentorat, les relations informelles non hiérarchiques. Clarifier les objectifs du programme d’onboarding. Assurez-vous que les règles du jeux sont clairement définies. Collectez le feedback des nouveaux collaborateurs : questionnaires d’opinion, feedback 360°, entretiens. Jeu de rôle : Accueil d’un collaborateur junior, le jour de son arrivée.

Format

Classe virtuelle

Durée de la formation

7,00 h

Mots-clés