Maîtriser les techniques de vente
Résumé
Aujourd’hui les relations commerciales ne concernent plus que les vendeurs et les commerciaux. Avec l’automatisation des activités de backoffice et la pression concurrentielle, un nombre toujours croissant de collaborateurs se trouvent impliqués dans des échanges avec des clients parfois individualistes ou exigeants. Ces échanges liés à une vente, une réclamation, une négociation exigent des attitudes relationnelles bien spécifiques. Cette formation vous fera découvrir l’univers subjectif étonnant du « client ».
Comprendre les mécanismes, visibles et invisibles, d’une relation commerciale et les leviers d’un acte d’achat.
Développer son écoute pour élargir sa compréhension et faire évoluer la qualité de ses échanges.Contribuer à la conclusion d’une vente ou d’une négociation en adoptant les postures adéquates.Savoir se dissocier de ses émotions et de ses automatismes relationnels pour éviter les dérapages.
1.Maîtriser les mécanismes de la relation client
• Réussir son premier contact : oser la bonne humeur ; s’exprimer de façon claire, convaincante et rassurante ; présenter positivement son entreprise.• Développer des relations personnelles à forte « valeur ajoutée » : analyser les aspects efficaces et inefficaces de son style relationnel.• Construire des relations durables : comment fidéliser un client (au-delà des incidents inévitables).• Coordonner son action avec celle des commerciaux : clarifier les objectifs, les rôles, les marges de manoeuvre ; rencontrer un client en binôme avec un commercial.