Loi de Finances 2023 et La TVA dans tous ses états

Résumé

Poursuite du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, amortisseur électricité pour les petites entreprises et les collectivités, taxation des bénéfices des énergéticiens, fonds vert, aides aux entreprises innovantes, prorogation de crédits d’impôts ou d’incitations à certains investissements… Que retenir du projet de loi de finances pour 2023 ?Le Conseil Régional de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine et le CEECA vous donnent rendez-vous les 30, 31 janvier et 1er février 2023 dans 6 villes de la région (et une séance en visioconférence pour les plus éloignés). La session Loi de Finances sera précédée ou suivie d’une demi-journée de fiscalité appliquée liée à l’actualité 2022/2023, le thème sera communiqué très prochainement.Ainsi une journée fiscale de haut niveau en présentiel vous est dédiée dans la ville de votre choix.

Loi de Finances 2023 :

  • Mettre à jour ses connaissances fiscales au sujet des entreprises et des particuliers
  • Acquérir l’impact des sujets d’actualité relatifs aux dossiers de clôture des comptes 2022 et à l’ouverture des exercices 2023.
  • Prendre connaissance des points de jurisprudence 2022 ayant un impact sur la gestion fiscale des dossiers entreprises et des dirigeants

 

La TVA dans tous ses états :

Maitriser des aspects pratiques des 3 sujets évoqués à raison de 50 mn par sujet :

  • La tva et le commerce électronique (ou e-commerce) pour être capable d’accompagner les clients qui veulent développer leur activité grâce au commerce en ligne soit avec leur site marchant, soit à travers de services proposés par des plateformes type Amazon. Les experts-comptables sont parfois trop peu impliqués et peu pro actifs au regard du potentiel de e-commerce que peuvent développer les clients, et la maîtrise de la règlementation notamment sur le plan de la TVA est un enjeu et un potentiel important pour les cabinets.
  • Les contrôles fiscaux en matière de TVA : savoir tirer une analyse de 5 à 7 cas concrets de contrôle et de redressement en matière de TVA, avec des enjeux souvent conséquents pour vos clients, pour développer une bonne expertise de cas courants et complexes ou de cas particuliers.
  • La  Tva intracommunautaire et le formalisme : comment une méconnaissance et un manque de rigueur dans le formalisme peut conduire à des redressements fiscaux notamment. Le rôle de l’expert comptable et de leurs collaborateurs est essentiel pour développer des démarches rigoureuses pour minimiser les risques, et proposer une bonne maitrise des opérations d’importation et plus largement d’échanges intra communautaires en matière de TVA et en matière déclarative notamment.

Pour chaque sujet une séquence de questions réponses sera dédiée aux participants sur une durée de 15 à 20 mn.

Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format

Présentiel

Durée de la formation

7,00 h

Code formation

23LDFetFISCALITE_1

Mots-clés