L’assistant(e) de cabinet au coeur de la chaine de valeur
Résumé
La fonction de secrétaire de direction ou assistant(e) est pluriel et incontournable. Notre formatrice en fonction décline ses expériences et recettes pour assumer ses fonctions avec de bons comportements, une bonne organisation et de bons outils. Une de ses recettes est aussi une formation régulière. Expérience à partager entre assistant(e).
Construire ou consolider son positionnement au sein du cabinet
Acquérir des clés essentielles pour préserver de bonnes relations avec son entourage professionnel (responsable du cabinet, collaborateurs, clients)Savoir organiser ses missions avec les bonnes méthodes et les bons outilsSavoir évoluer dans sa fonction avec l’impact des technologies
Etablir des relations positives
Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l’image de soi portée à l’extérieur. Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde. Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés. Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.Communiquer dans les situations délicates Formuler un refus ou une critique sans blesser. Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées. Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes. Gérer les émotions de ses interlocuteurs… et les siennes quand elles peuvent déraper.Faire face aux personnalités toxiques Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées. Comprendre la logique d’une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux. Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle. Recadrer en douceur un collaborateur toxique… et parfois le transformer en allié.Contribuer au bien-être collectif Identifier les conditions du bien-être au sein de l’équipe, du service, de l’entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise. Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l’ambiance ou au contraire stimuler le moral : l’arbre des causes et des effets. Agir à son échelle personnelle : pratiquer l’exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l’émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d’énergie positive. Intervenir dans la systémique d’un groupe : éviter les incompatibilités d’humeur, réorganiser l’espace, aménager du temps fédérateur.
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation