Formation CEECA Comptabilites dematerialisees, FEC et PAF : organiser, securiser et satisfaire aux contrôles
Résumé de la formation
– Identifier les textes qui s’imposent aux organisations dématérialisées de nos clients
– Organiser les procédures qui permettent à l’expert-comptable de fournir : – à son client, les moyens de se préparer à l’éventualité d’un contrôle sur ces flux dématérialisés, au travers notamment de fiches pratiques ;- à son cabinet, les clés pour répondre aux demandes des contrôleurs fiscaux lorsque la comptabilité est externalisée chez lui et donc d’organiser la tenue de comptabilité dans cette optique.- Lister les principaux cas de mise en cause par l’administration fiscale de la probité des comptes et mettre en place l’organisation et les procédures adaptées aux principaux cas de figure rencontrés par les structures d’exercice professionnel.
Les contrôles fiscaux informatisés se sont généralisés et les dernières lois de finances ouvrent une nouvelle ère de leur systématisation.
Le FEC devient l’outil central des contrôles, pour l’administration mais également pour l’expert-comptable et le commissaire aux comptes. Dès lors que la circulation de l’information se dématérialise et s’accélère, la comptabilité se retrouve au centre d’un système d’information complexe. La traçabilité des opérations en devient l’enjeu, autour de la Piste d’Audit Fiable (PAF). Il est alors impératif de structurer l’information comptable et ses justificatifs afin de sécuriser l’organisation et de répondre aux exigences croissantes des vérificateurs.Cette formation fournit des fiches pratiques d’attention et de traitements comptables concrets dans l’objectif de respecter la PAF.