Comment perfectionner vos écrits professionnels pour mieux communiquer ?
Résumé
En cabinet, l’écrit est un vecteur essentiel de communication ! Auprès des clients mais aussi en interne. Il valorise la prestation apportée. Il constitue un élément de preuve des travaux effectués, des informations fournies, des conseils apportés… Il véhicule l’image du cabinet.
L’écrit doit donc être soigné et pouvoir être lu et compris facilement. Ni le fond, ni la forme ne doivent être négligés.Ce séminaire permet d’identifier et appliquer des pratiques et recommandations adaptées aux différents écrits du cabinet.
Connaître les obligations et les principes fondamentaux qui régissent la communication écrite en cabinet.
Maîtriser la rédaction et la présentation des écrits professionnels en s’appuyant sur des techniques, des méthodologies et des outils.Contribuer à harmoniser des pratiques au sein du cabinet par des consignes et des recommandations applicables à tous.
Écrire pour communiquer :
L’écrit au service de la communication Les obligations en matière d’écrits dans la profession comptable Les différentes situations professionnelles qui conduisent à des écrits (écrits externes et internes)Un préalable à l’écrit, trouver et organiser ses idées : La réflexion préalable Le plan Structurer par des mots de liaisonRédiger (le fond) : Recommandations générales Application aux différents écrits produits en cabinet : courrier d’accompagnement, réponse à une demande d’information du client, note de synthèse, commentaire de gestion, rapport …Bien présenter (la forme) : Principes généraux qui permettent d’apporter de la lisibilité aux documents Apport des outils bureautiques Améliorer par des schémas, des graphiques, des images… Concevoir un diaporamaContrôler et valider par la relecture et la signature
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation