Formation CEECA Comment intégrer les enjeux RSE dans les pratiques professionnelles ?

Résumé de la formation

​Il n’est plus à démontrer qu’une entreprise plus responsable, avec des pratiques éthiques, qui a opéré des changements de process et processus plus « vertueux » (socialement, environnementalement et économiquement parlant), qui n’a seulement intégré les éléments de réglementation mais a engagé une vraie démarche de responsabilité sociétale (RS) est plus facilement acceptée sur un territoire, recrute des talents, innove, crée des emplois et de la valeur, accède aux financements, etc. Et son chiffre d’affaires s’en ressent ! La résilience de ces entreprises engagées en RSE est plus que prégnante face aux aléas liés aux crises sanitaires, climatiques, économiques, sociales, de plus en plus présents dans notre société.

​Ainsi, les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont un rôle à jouer en matière de RSE en accompagnement leurs clients dans leur prise de conscience des enjeux et opportunités afférentes, le respect des obligations légales et réglementaires, la valorisation de la mise en place d’une telle démarche, etc. La profession comptable doit également percevoir la RSE comme un facteur d’attractivité et une conquête de nouveaux marchés et clients.​

  • Décrire les principes, références et pratiques du développement durable dans les organisations et principalement les entreprises (le contexte historique, environnemental, social et économique du développement durable, actualités réglementaires actuelles et prospectives, implications des nouveaux business models, etc.).
  • Appliquer les méthodes d’accompagnement des entreprises dans leurs démarches RSE : identification des enjeux prioritaires, accompagnement au changement et mise en place de reporting.
  • Appliquer les méthodes d’accompagnement des clients pour comprendre, définir, produire, analyser et contrôler les indicateurs extra-financiers.
  • Décrire le cadre de la mission d’audit des indicateurs extra-financiers.
  • Formuler un premier avis sur le déploiement possible d’une démarche RSE dans son cabinet.
Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format : Présentiel

Durée de la formation : 7h

Code formation : 01GEF0010.23

Mots-clés