Comment aborder le dossier de travail en agricole

Résumé

Le secteur agricole, secteur clé de l’économie, présente de très nombreuses spécificités. Ce séminaire permet de faire un point sur celles-ci et de reprendre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à une bonne gestion comptable, fiscale et sociale du dossier. A cet effet, un guide méthodologique vous sera remis lors de cette formation. Savoir aborder et traiter une mission comptable agricole pour accompagner vos nouveaux clients agriculteurs tel est l’enjeu de cette formation !

Vous venez de rentrer des dossiers agricoles ou vous souhaitez investir ce secteur très spécifique ? Cette formation vous est spécialement destinée. Elle développe les connaissances théoriques et pratiques de base, indispensables pour une bonne gestion comptable, fiscale et sociale de ces dossiers. Un guide méthodologique vous sera remis lors de cette formation et vous accompagnera au quotidien pour mener à bien votre mission.

Introduction : présentation de la formation, du formateur tour de table des objectifs (20 minutes)
(Par demi-journée : 1 pause de 20 à 25 minutes en présentiel, ou 2 pauses de 10 à 12 minutes en distanciel)1. Réglementaire- Contrôle des structures Autorisation d’exploiter (personnes et surfaces concernées)- Installation Jeune Agriculteur Conditions d’accès, aides, prêts bonifiés, avantages fiscaux et sociaux- Politique Agricole Commune (PAC) DPB, aides couplées, conditionnalité, droits à produire2. Juridique- Schéma d’organisation L’exploitation individuelle Les formes sociétaires Les modes de faire valoir- Direct Baux Conventions de mise à disposition Prêts à usage Les principes du fonds agricole et du bail cessible3. Social- Les règles d’affiliation- Le statut des personnes- Assiette et calcul des cotisations- La pluriactivité- Le salarié agricole4. Comptable et fiscal- Régime fiscal et TV- Particularismes comptables et fiscaux Les immobilisations Les stocks et avances aux cultures Le passage au réel : le bilan d’ouverture Les primes et subventions Les produits accessoires- Les dispositifs d’allègements fiscaux Le traitement des plus-values Les revenus exceptionnels Les allègements fiscaux Les crédits d’impôt

Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format

Présentiel

Durée de la formation

14,00 h

Code formation

22UNECA_02

Mots-clés