Avec Excel, faites parler le FEC de la petite entreprise pour assurer l’accompagnement

Résumé

L’utilisation des données du FEC pour assurer l’accompagnement en gestion des clients TPE représente une forte valeur ajoutée de la mission. Il constitue également une occasion unique pour le cabinet de présenter très concrètement aux dirigeants de TPE l’utilité de leur comptabilité.
« Faire parler le FEC » est un exercice de communication qui consiste à en extraire les éléments clés en termes d’analyse financière et de les présenter de manière claire et pédagogique en faisant apparaître les éléments essentiels liés aux comptes, les ratios significatifs qui en résultent et en faisant apparaître un accompagnement en gestion solide pour le dirigeant.Le FEC étant facilement transposable dans un outil de tableau type Excel, il est très intéressant de revoir et d’appliquer les bonnes méthodes de cet outil avec une mise en application très concrète et adaptée à tous les cabinets.

Situer l’intérêt du dirigeant d’une TPE à la lecture de son FEC
Comprendre le FEC comme un outil de stockage de données aux multiples facettesAppliquer les fonctions Excel pour mieux faire parler le FEC, avec mises en situation pratique : recherche, TCD…Utiliser les bonnes méthodes pour réaliser des restitutions performantes à destination du clientRecenser les éléments clés qu’il faut présenter au client et passer d’un langage de comptable à une vision de conseillerRecenser les potentielles missions futures à partir de l’analyse du FEC

Introduction : Pourquoi intéresser le dirigeant d’une TPE à la lecture efficace du FEC ?
1- Focus sur les données intégrées nativement dans le FEC2- Mise en situation avec Excel pour analyser et enrichir le FEC• Raccourcis clavier à connaître pour utiliser Excel sans sourisFonctions de tri et filtres• Fonctions pour enrichir le FEC (recherchev, nb.si, nbcar, abs…)• Formules de calcul pour enrichir le FEC et calculer quelques ratios financiers 3- Mise en situation avec Excel pour réaliser des restitutions performantes issues du FEC• Fonctions de restitution : tableaux croisés dynamiques, graphiques, mise en forme…• Comment commenter les résultats des analyses ? Conclusion : Identifier des missions potentielles à partir de l’analyse du FEC

Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format

Classe virtuelle - CEECAFOCUS

Durée de la formation

3,00 h

Code formation

22FLA204

Mots-clés