Assistant(e) : maîtriser la prise de note et les comptes rendus
Résumé
Avec le développement des outils digitaux, les qualités rédactionnelles sont devenues un atout majeur dans les échanges professionnels.
Prendre en note les informations utiles et rédiger des comptes rendus synthétiques permettent d’accroître la fluidité de la communication.Cette formation vous apportera des techniques efficaces pour clarifier les informations essentielles, synthétiser vos idées, alléger votre style rédactionnel… tout en gagnant du temps.
Explorer les différentes techniques de prise de notes.
Structurer ses idées selon un plan pertinent. Élaborer des comptes rendus compréhensibles par tous.
Prendre des notes et ordonner ses idées
Maîtriser les méthodes qui font gagner du temps : la structure linéaire, les tableaux synoptiques, le mode plan, la méthode heuristique. Développer une écoute attentive pour sélectionner l’information majeure : la réactivité face au débit de parole rapide de certains interlocuteurs. Identifier ce qui est essentiel en fonction de son objectif : l’idée principale et les sujets secondaires. Être efficace dans la prise de notes à la main, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone : la centralisation et la hiérarchisation des éléments. Exploiter facilement ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page. Mise en situation : Entrainement à la prise de notes d’après des enregistrements sonores.Construire un compte rendu Adapter sa méthode au contexte : brainstormings, visites client, entretiens téléphoniques, réunions… Exploiter ses notes : la reprise de l’ordre du jour, la restitution des débats, le regroupement des décisions. Préparer et construire son texte : l’introduction accrocheuse, la mise en valeur des éléments clé, la conclusion limpide, les annexes et les pièces jointes. Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : enchaînement structuré des paragraphes. Tenir compte des destinataires exigeants : la rédaction qui permet de retrouver rapidement les informations essentielles. Mise en situation : Élaborer un compte rendu de réunion d’après sa propre prise de note.
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation