Professions libérales: maîtriser leur prévoyance

Résumé

Depuis le du 1er juillet 2021, la mise en place d’indemnités
journalières (IJ) pour les libéraux renouvelle leur intérêt pour les garanties prévoyance.Pour autant, malgré cette réforme, la protection des libéraux demeure insuffisante.En sachant décrypter les mécanismes de la prévoyance obligatoire des principaux régimes de libéraux, vous détecterez les vides de garantie préjudiciables à vos clients et pourrez leur apporter un conseil éclairé en matière d’indemnités journalières, d’invalidé et de décès.Un conseil essentiel pour vos clients libéraux.

• Décrypter les mécanismes de la prévoyance obligatoire des
principales professions libérales (le parcours traite des principaux régimes de libéraux : Carmf, Carcdsf, Carpimko, Cavec, Cavp, Cipav et Cnbf)• Mettre en oeuvre une stratégie de protection sociale personnelle des libéraux.

1. Environnement de la prévoyance (45 mn)
1. Définir les structures de prévoyance et les cotisations obligatoires2. D’où provient la diversité des prestations des professions libérales ?3. Quelles sont les options facultatives des régimes obligatoires et leur impact sur les contrats Madelin ?2. Indemnités journalières (45 mn) 1. Quelle est l’origine de la réforme applicable au 1er juillet 2021 ?2. Expliquer comment sont calculées les prestations des régimes obligatoires3. Identifier les vides de garanties pour chaque risque4. Maîtriser les arguments commerciaux qui font la différence3. Invalidité (45 mn) 1. Expliquer comment sont calculées les prestations des régimes obligatoires2. Identifier les vides de garanties pour chaque risque3. Maîtriser les arguments commerciaux qui font la différence4. Décès (45 mn) 1. Expliquer les règles de calcul et de versement des garanties décès2. Identifier les vides de garanties pour chaque risque3. Maîtriser les arguments commerciaux qui font la différence

Détails et inscription
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation

Format

E-learning

Durée de la formation

3,50 h

Code formation

22SOC195

Mots-clés