Arrêter les comptes annuels 2022 : aspects comptables, juridiques, sociaux et fiscaux
Résumé
Chaque année de nombreux textes légaux, réglementaires, issus de la doctrine et de la jurisprudence modifient le cadre dans lequel les experts-comptables et leurs collaborateurs préparent les comptes annuels. Sommes-nous sûrs qu’au moment des travaux de clôture aucun texte n’a été omis ?
La participation à cette formation permettra de revoir toutes les principales nouveautés parues dont il faut tenir compte pour réfléchir à leur mise en œuvre et ainsi préparer les comptes annuels des clients en toute sécurité.
• Maîtriser les nouveaux textes légaux et réglementaires influençant la préparation des comptes annuels
• Savoir les prendre en compte dans les travaux et savoir analyser les incidences de ces modifications
1- Panorama de l’actualité comptable, sociale et fiscale, précisions sur l’évolution des textes antérieurs à travers les cycles
• Achats/fournisseurs/stock, ventes/clients, immobilisations, social, fiscalité, trésorerie, capitaux propres, provisions pour risques et charges2- Panorama de l’actualité en matière d’information financière et comptable• Annexe, rapport de gestion….• Rappel et nouveautés en matière d’obligations comptables des personnes physiques et des personnes morales en fonction des seuils fiscaux et comptables3- Panorama de l’actualité juridique• Nouveaux textes importants• JurisprudencePour chacun des thèmes abordés ci-dessus seront appréhendées : les lois, la réglementation, la doctrine et la jursiprudence ayant un impact sur la clôture des comptes 2022. La loi de finances 2023 et la loi de financement de la sécurité sociale 2023 seront prises en compte pour ce qui concerne les dispositions entrant en vigueur en 2022.
Cliquez ici pour connaître toutes les modalités de la formation