Journée de clôture des Stagiaires de 3ème année à Bordeaux

A l’issue de la journée de clôture des Stagiaires de 3ème année, s’est tenue une conférence de Mahamadou Diaby, actuel capitaine de l’UBB. Point final de cette journée, l’intervention eu pour thème « l’engagement » avec tout ce que cela peut englober, tant dans une carrière sportive professionnelle que dans l’expertise-comptable. Et le rôle que peut jouer celle-ci dans la vie d’un sportif de haut niveau.

Le capitaine est tout d’abord revenu sur sa carrière et son parcours atypique, marquant sa présentation par des points clés. La confiance, le destin, la résilience et enfin l’union ! furent quelques uns des mots forts utilisés pour retracer son parcours au Stade Français, au Racing Métro 92 puis à l’Union Bordeaux Bègles, ses premiers succès mais aussi ses premières difficultés et blessures. De ses dernières qui l’ont forgé, l’on pourra par exemple retenir une rupture du pectoral ou du tendon d’Achille.

Mais c’est véritablement l’échange avec les Stagiaires qui vit Mahamadou Diaby revenir de manière plus personnelle sur les questions, et prodiguer ainsi de belles leçons de vie. Sans oublier de revenir sur la question de l’expertise-comptable, expertise essentielle aux projets à mener.

diaby 1 — CEECA Formations Formations pour Experts-Comptables et Commissaires Aux Comptes
Mahamadou Diaby face aux Stagaires de 3ème année

Légitimité ?

Issu d’un parcours atypique qui l’a vu grandir dans les quartiers à Paris puis débuter le rugby sur le tard à 17 ans, quand la majorité des joueurs professionnelles débutent dès leur plus jeune âge, la question de la légitimité et d’un éventuel syndrome de l’imposteur est naturelle. Le capitaine, qui n’oubliera pas d’être poète, nous livre son secret, rester humble et apprécier les moments que l’on vit : « garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules ». Une belle métaphore filée sur le physique, essentiel au rugbyman.

« Garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre »

Vie personnelle ?

Encore une fois, sa carrière non conventionnelle l’a amené à faire de nombreux sacrifices, plus que les autres pour être et rester compétitif. « Toute ma vie tourne autour du rugby » résume ainsi Diaby son choix entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. « Les sacrifices à faire aujourd’hui ne seront plus à faire demain, j’en ai besoin, cela me permet d’être performant et d’être là où j’en suis aujourd’hui ».

Fin de carrière ? Reconversion ?

Sur la question de la fin de carrière, évidemment très importante à gérer pour un sportif de haut niveau, Mahamadou Diaby fait un parallèle intéressant avec son auditoire et l’expertise-comptable. Il nous rappelle l’important rôle que peut et doit jouer un expert-comptable dans ses missions de conseil et l’accompagnement qu’il peut prodiguer à des personnes, comme des athlètes, qui n’ont pas l’énergie, le temps ou les connaissances pour gérer seules les questions financières ou juridiques de leurs projets.

« Une des belles rencontres fut celle avec mon expert-comptable , avec qui j’entretiens, au-delà de la relation professionnelle, une vraie relation humaine. L’expert-comptable a pour moi un impact positif sur les projets futurs, il est là pour conseiller, rassurer, voire épauler par son expertise et son accompagnement. »

Le joueur rappelle non sans une pointe d’humour que « les sportifs sont de grands inquiets » qui ont besoin « de s’entourer de gens comme vous [experts-comptables] ».

« L’expert-comptable a un impact positif »

Le management ?

Être capitaine d’une équipe de rugby c’est aussi être manager. Sa méthode ? « Je ne suis pas très bavard, je ne fais pas de grands discours. Je préfère montrer l’exemple sur le terrain, être devant, encourager. » A la question de ce qu’est pour lui un bon management, il répond « savoir fédérer, surtout quand tu as 42 joueurs de pays, de culture et de parcours différents, mais aussi des blessés ou ceux qui jouent moins. Il faut faire en sorte que tout le monde aille dans la même direction. »

Comme tout manager, il faut savoir dire la vérité même quand ça blesse, même quand la gagne n’est pas au rendez-vous. La seule différence avec un manager expert-comptable ? « Il faut parfois gérer des mecs de 2m10, 130kg et des égos démesurés. »

« Etre capitaine c’est savoir fédérer pour que tout le monde aille dans la même direction »

Hygiène de vie ?

« Je suis ce que je mange », une hygiène de vie irréprochable est un « faux-mythe » chez les joueurs professionnels assure Diaby. « Faire des écarts oui, mais au bon moment. », tout est une question d’équilibre. Avec la pesée tous les matins, la discipline est de mise : « si vous avez 2kg en trop le matin, je peux vous assurer que vous allez les perdre dans la journée ».

Des tours de terrain sont peut-être difficilement réalisables dans un cabinet, mais la leçon reste importante, une hygiène de vie saine conditionne non seulement sa santé mais aussi sa vie professionnelle. Cette dernière n’en sera qu’impactée bénéfiquement si l’accent est mis sur de saines pratiques, de plus en plus encouragées par les cabinets eux-mêmes, signe d’une prise de conscience à l’image du cabinet TGS France à Niort que le CEECA a pu interroger.

diaby 3 — CEECA Formations Formations pour Experts-Comptables et Commissaires Aux Comptes
Conclusion de la conférence

Pour aller plus loin

Formations PrépaDEC

CEECA Conseil : audit, accompagnement, organisation, coaching dirigeant



07 décembre 22